Le Géant Espagnol ZARA s'engage à supprimer les substances toxiques de ses vêtements

Le géant espagnol de la mode s'engage à bannir l'ensemble des substances chimiques de ses vêtements. C'est le 28 novembre 2012 que Zara s'est mise d'accord avec les activistes de Green peace sur son engagement pour la planète et a annoncé qu'elle renforcerait sa politique d'interdiction des produits chimiques dans sa chaîne de production.

Un combat de longue haleine qui dure depuis 2011, c'est quelques jours après la campagne "DETOX" initié par Greenpeace que la décision du groupe inditex a été révélé publiquement.

Un grand pas contre l'utilisation des substances chimiques par les grands marques de prêt à porter mondiale. En effet, Zara n'est pas la seule industrie de textile mondiale a être visé : Calvin Klein et Levi's sont aussi caractérisées de marques "polluantes"...

Les normes imposées pour Zara sont d'éliminer de sa chaîne de production une des matières les plus chimique : L' ethoxylates de nonylphénol qui modifie le système hormonal et provoque des malformations foetales ou accroît le risque de cancer. De plus, il devront rendre compte publique un rapport des produits utilisés dans les usines chaque année. Il faut savoir que Zara est le leader mondiale sur le marché et fabrique 850 millions de vêtements pas an ce qui engendre des répercussions conséquentes sur l'empreinte écologique. 

 

Le 20 novembre, une campagne à travers le monde a été mené. Pas moins de 800 activistes se sont rassemblés devant chaque boutique dont 19 magasins en France. La direction de la marque espagnole a du agir vite et se montrer soucieuse de l'écologie. De plus la communauté des internautes a été très réactif jusqu'a créer des montages du site Zara pour dénoncer les matières polluantes.

Zara est visé par Greenpeace

 

 

 

 

.

 

Catégorie(s) : Ethique, Mode

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Carine Roitfeld lançe son premier Parfum pour 2013 Parfums que portent les stars Charlize Theron en Dior et Bulgari Que nous réservent Raf Simons et la Maison Dior ? Le défilé automne-hiver 2012-2013 de Dries van Noten à Paris Neomist: crème serum micellaire
 
 
DESIGN & CONCEPTION : Agence Web : Alioze