Sac a main en cuir souple : Comment bien choisir son sac en cuir tressé, ou en cuir Souple

 

Pochettes cuirs tréssés

>> Craquez pour les pochettes en cuir tréssé...

Rodeo cuir tréssé

>> Le rodeo, un sac pour tous les jours qui va avec toutes mes tenues...

Sac Iroquois

>> L'iroquois ma besace facile et agréable à porter en Hiver comme en Ete.

Sac Seville

>> On adore le côté bobo et stylé du Séville qui se porte sur l'épaule ou à la main.

 

Le sac à main en cuir (souple) est un accessoire de mode indispensable que l'on utilise au quotidien. Il se décline sous diverses formes selon nos besoins et nos humeurs: qu'il soit sac besace, sac en bandoulière, cabas, clutch-bag, le sac à main est un révélateur de féminité et de personnalité... Montre moi ton sac et je te dirai qui tu es! On y dissimule toute sa petite vie, aussi bien des objets pratiques comme un portefeuille, un portable, des clefs, du maquillage, un agenda, ou bien des objets bien plus personnels tels que des photos, des mots doux, des grigris... Il signe aussi une tenue, un style, et c'est pour ces raisons que ce compagnon de longue route se doit d'être fidèle.

 

 

Alors quoi de mieux qu'un sac à main en cuir tressé, gage de longévité? Après tout, quitte à passer du temps avec vous, autant le faire bien! 

 

 

L'histoire du sac en cuir :

Le cuir a longtemps été la seule matière utilisée par l'homme. Souvenez vous de nos ancêtres uniquement vêtus de peaux de bête pour les protéger du froid et des intempéries... La technique utilisée par ces hommes des cavernes était bien rudimentaire, elle consistait uniquement à écharner les peaux à l'aide de silex. Ce n'est qu'au Moyen Age que l'on a commencé réellement à travailler la peau à l'aide d'un produit chimique, le tanin. Une substance que l'on trouve dans l'écorce, le bois, les feuilles et les racines de divers végétaux. La peau est par nature putrescible (sensible à l'eau et à l'environnement extérieur) et se transforme en une matière résistante, étanche et naturellement hydratée via le tannage: c'est le cuir de nos futurs sacs !

 

 

On opte donc pour le sac en cuir, et souple de préférence! Pourquoi on l'aime? La réponse est simple : pour sa douceur et sa robustesse (au moins on est sûre de le garder longtemps). Contrairement au sac en cuir rigide qui a tendance à craqueler et à montrer rapidement les signes du temps, le sac en cuir souple vieillit très bien. Alors on oublie aussi le cuir synthétique qui à coup sûr nous fera rapidement des entourloupes (couleurs qui passent, impression de toucher du plastique, anses qui craquent...). On dit oui au cuir souple pour sa qualité, son authenticité et parce que derrière chaque sac à main fabriqué se cache le travail minutieux d'un artisan maroquinier.

 

 

Le « must » du « must » demeure le sac en cuir tressé. On le connaît surtout à travers les bracelets, les chaussures et les ceintures. Mais depuis quelque temps, de grandes maisons de luxe se sont emparées de cette technique pour élaborer des sacs à main uniques. On pense ici au sublime sac  Madras  de la collection été 2011 chez Prada mais surtout à la maison italienne Bottega Veneta dont la marque de fabrique est le cuir tressé.

 

 

Pourquoi choisir le cuir tressé plutôt qu'un autre cuir me demanderez vous? Et bien premièrement, le tressage étant un procédé long et complexe impliquant un savoir-faire spécifique, chaque sac créé est en quelque sorte une pièce unique. En outre, sa confection suppose que l'on utilise bien plus de cuir que pour un sac normal. Qui dit plus de cuir, dit plus de robustesse!

 

 

Pas besoin de courir chez un grand maroquinier italien pour trouver ces petites merveilles. Le Paradis des Marques a découvert rien que pour vous un artisan maroquinier bien de chez nous. Cocorico! J'ai nommé Claramonte. Retenez bien ce nom car mon petit doigt me dit que vous allez en entendre beaucoup parler. Le tressage est devenu la marque de fabrique de cette maison alliant savoir-faire et tradition à originalité et modernité. Claramonte utilise des matériaux de qualité (cuir de premier choix longuement travaillé et des pigments naturels qui donnent à leurs créations des couleurs fortes, intenses, garantissant de sublimes jeux de lumière). Claramonte vient tout juste de sortir sa nouvelle collection pour laquelle nous avons littéralement craqué! Une collection intemporelle et originale.

 

 

Laissez nous donc vous présenter ces petits joyaux...

Le sac Rodeo porte bien son nom pour le côté très épuré et ultra pratique. Un vrai petit bijou que l'on a envie d'emmener n'importe où avec soi. Et que l'on vous piquerait bien en un tour de lasso. Un sac « casual » que l'on peut utiliser aussi bien en ville ou à la campagne et ce par toutes les saisons et par tous les temps. Il existe en 5 coloris différents: noir (classique mais tellement chic et à accorder avec toutes les tenues),  sable, cognac et surtout deux créations exclusives : doré et violet bleuté. Un sac en cuir souple aux dimensions et au design parfaits pour y ranger son petit fourre-tout.

 

 

Le sac Seville a un côté très hippy chic, bref très tendance! On imagine bien Kate Moss, mini short, bottes de pluie parfaisant sa tenue rock-branchée avec ce magnifique sac en bandoulière. Il existe en  trois coloris : brique, olive et surtout en violet bleuté avec des franges dorés. Claramonte nous fait part encore ici de ses incroyables talents d'artisan. Un travail de la matière (cuir et nubuck) et des couleurs qui font toute la différence. On aime les franges (très en vue en ce moment) et la bandoulière amovible tellement pratique pour les cows-girls urbaines qui arpentent quotidiennement des kilomètres d'étendues.

 

 

Enfin une autre petite merveille de création: le sac Emee. Une pochette à porter pour toutes les occasion: la journée à l'épaule grâce à sa bandoulière amovible et le soir sous le bras façon clutch-bag. Un sac deux en un en somme. Le mélange des matières cuir/nubuck/daim en fait une pièce originale et laisse entrevoir des détails de tressage subjuguants. Un choix à nouveau alléchant concernant les couleurs et les matières: cuir cognac et chocolat,  cuir olive, nubuck brique et cuir or, cuir violet bleuté et daim bleu klein.

 

 

Lâchez votre Darel ou tout autre sac de cet acabit. Des sacs tellement portés par toutes qu'ils en deviennent impersonnels. Adoptez des pièces aux coupes, matières et couleurs hors du commun et vous aurez droit à cette sempiternelle question qui flatte toujours notre ego: « tu l'as acheté où? ». Et bien j'ai la réponse... Sur le site la clefduparadis. Les prix vont de 245 à 420 euros. C'est cher, me direz vous. Et bien non! Se faire plaisir (yes), avoir un sac a main original (que tout le monde vous jalousera sans nul doute) et de qualité (pour une longue histoire d'amour). Moi, je dis, ça n'a pas de prix!

 



cabas cuir souple tressé clouté
sac séville en cuir souple tressé avec bandoulière et franges
sac cuir tressé chocolat
sac cuir tressé bleu klein
sac cuir tressé doré

Catégorie(s) : Mode, Style, Accessoires, Nouvelles tendances, Jeunes créateurs, Conseils look, Coup de coeur, Sacs, Notre sélection

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

IDEE CADEAU 100 EUROS : Sélection de créateurs - 100€ La mort tragique de Peaches Geldof La collection Ralph Lauren homme Denim & Supply été 2012 Nouveauté parfum 2012 : The Scent of Departure, le parfum du voyage La fondation Cartier parraine Women's Initiative Awards 2012 Défilé Chanel au Château de Versailles pour sa nouvelle collection automne-hiver 2012-2013
 
 
DESIGN & CONCEPTION : Agence Web : Alioze